38.025.601
Engin livré à deux exemplaires pour les chemins de fer belges (SNCB), numéroté 1 puis plus tard immatriculé 38.025.601. Restauré cosmétiquement et exposé au CFV3V.
Y6563
Dans les années 30, la SNCF a développé toute une gamme de locotracteurs diesel destinés à remplacer les locomotives à vapeur (030 – 040) qui jusqu’alors assuraient les manœuvres et le trafic de wagons isolés. L’immatriculation particulière de ces engins (commençant par la lettre Y) leur a valu se surnom de Yoyo. Ces engins ont également remplacé l’homme et l’animal. En effet, à cette époque, la pousse d’un wagon à bras d’homme ou la traction animale (par cabestan) était encore courante. Le parc SNCF de ces engins avoisinait les 250 unités. Ils étaient construits par Brissoneau, BDR, La Lilloise, Moyse, De Dietrich ou encore Decauville. A l’origine, ils étaient équipés d’un moteur Renault remplacé par la suite par un moteur Poyaud. Propriété du CFV3V.
Le locotracteur Y6563 est maintenu comme « banque d’organes » et n’est plus fonctionnel !
Il a été conduit chez un démolisseur le 1 avril 2014.
Y6502
Dans les années 30, la SNCF a développé toute une gamme de locotracteurs diesel destinés à remplacer les locomotives à vapeur (030 – 040) qui jusqu’alors assuraient les manœuvres et le trafic de wagons isolés.
L’immatriculation particulière de ces engins (commençant par la lettre Y) leur a valu le surnom de « Yoyo ».
Ces engins ont également remplacé l’homme et l’animal. En effet, à cette époque, la pousse d’un wagon à bras d’homme ou la traction animale (par cabestan) était encore courante.
Le parc SNCF de ces engins avoisinait les 250 unités. Ils étaient construits par Brissoneau, BDR, La Lilloise, Moyse, De Dietrich ou encore Decauville.
A l’origine, ils étaient équipés d’un moteur Renault remplacé par la suite par un moteur Poyaud.
En service au CFV3V depuis 1992, il est propriété du CFV3V.
Y5130 « IDEFIX »
Ce locotracteur est destiné exclusivement aux manœuvres sur le site de Treignes.
Baptisé « IDEFIX » au CFV3V
GV69
Cette machine provient de Glaverbel à Houdeng Goegnies et a été transférée par ses propres moyens vers LMG (Mariembourg) le 24 mai 1980.
Elle fut en service au CFV3V jusqu’en 1994, avant d’être « mise en parc, en bon état ».
Après un passage en atelier, elle a été réactivée en mars 2010 et sert aux manoeuvres sur la cour du dépôt de Mariembourg.
Malheureusement, au mois d’avril 2013, la locomotive est victime d’un bris de vilebrequin … Elle est donc remise « Hors Service »
Fina 1
Ce locotracteur était utilisés dans les emprises de la raffinerie Fina au port d’Anvers. Cet engin est particulièrement sécurisé. En effet, travaillant dans une raffinerie de pétrole, il est exclu de provoquer des étincelles. Ainsi, les gaz d’échappement sont filtrés dans un bac à eau. L’installation électrique, l’air comprimé et le démarreur sont également pourvus d’un système de sécurité.
Attention : DEMARREUR a AIR COMPRIME (8 bars)
FDP 1
Peut circuler sur des voies en courbe de 50 mètres de rayon.
La SNCB a possédé une locomotive de ce type, achetée d’occasion.
Elle fut en service de 1972 à 1973 à la gare de Bruxelles Tour-et-Taxis, pour la desserte des entrepôts.
Elle portait la livrée standard des engins diesel, et était numérotée 9901.
Un engin semblable existe au BVS (ligne Dendermonde – Puurs).
CFL 914
Les machines du type BB63000 ont été construites à plus de 800 exemplaires, série la plus importante commandée par la SNCF. Elles ont été affectées aux manœuvres dans les triages et la desserte des marchandises sur les lignes secondaires.
La machine est équipée d’un dispositif de veille automatique (monté par le CFV3V), d’un système de détection automatique de patinage, d’un système de mémorisation « signaux fermés » et de freins régime « voyageurs » et « marchandises ».
Redécoré comme locomotive 914 des Chemins de Fer Luxembourgeois.
BB 63149
Les machines du type BB63000 ont été construites à plus de 800 exemplaires, série la plus importante commandée par la SNCF. Elles ont été affectées aux manœuvres dans les triages et la desserte des marchandises sur les lignes secondaires. Les deux machines sont équipées d’une veille automatique (montée par le CFV3V), d’un système de détection automatique de patinage, d’un système de mémorisation « signaux fermés » et de freins régime « voyageurs » et « marchandises ».
9008
Cet engin provient du charbonnage de Monceau Fontaine (immatriculé 8). Il a été transféré par transport routier de l’atelier central (AC) de Monceau Fontaine (Forchies) à celui de Salzinnes. Le 19 septembre 1981, ce locotracteur a été transféré par ses propres moyens de Ronet à Mariembourg, via Haine Saint Pierre.
il sert pour les manoeuvre en gare de mariembourg
7304
En service à la SNCB du 29-10-1965 au 12-12-2004.
95 exemplaires de cette machine ont été construits (35+40+20).
La machine 7304 appartient à la première série. Elle est arrivée à Mariembourg (LMG) sur le site du CFV3V le 20 septembre 2005 et mise en service deux jours plus tard, le 22 septembre.
Baptisé « CUBITUS » au CFV3V (anciennement, à la SNCB : ALPHA)
6086
Ancienne locomotive diesel de ligne de la SNCB (pour trains légers).
A été utilisée par le CFV3V et la société coopérative TEMCA pour la désserte marchandises de l’axe Mariembourg – Chimay – Momignies jusqu’en 1993.
En service aux carrières de Wallers de 1993 à 2007 pour assurer la traction des trains de cailloux entre le point de chargement de Mâcon (Momignies) et Anor (France).
Transféré par route de Momignies à Mariembourg, le mardi 29 avril 2008.
Remis sur rails à Mariembourg, le mercredi 30 avril 2008.
Remise en service le 15 juin 2008 avec un succès sans précédent.
D’importants travaux de rénovation de la carrosserie ont été menés jusqu’en avril 2009
La locomotive a repris le chemin du dépôt de Mariembourg le samedi 25 avril 2009.
5120
La série 200 de la SNCB, numérotée ultérieurement série 51 a été construite en 93 exemplaires.
Les locomotives de la série 59 (type 201) ont servi de base pour la définition du modèle. Elles étaient destinées à la traction de trains lourds sur des lignes présentant peu de relief.
La plupart des locomotives de la série 51 ont terminé leur carrière au dépôt d’Anvers en tractant des convois de marchandises. Elles ont été remplacées en août 2003 par les nouvelles machines de la série 77. Durant leur période d’intense activité, ces machines on même remorqué le TEE (Trans Europ Express) entre Bruxelles et Amsterdam. Autre particularité, certaines d’entre elles ont remorqué les trains vapeur dans la jonction Nord – Midi à Bruxelles.
Quelques engins ont été préservés en Belgique, plusieurs autres ont repris du service en Italie et, depuis début 2008, deux engins rachetés par la société Sécorail, sont utilisés en Algérie.
Sur la machine 5120, vous trouverez un point qui précède l’immatriculation. Ce point signifie que le système de chauffage à vapeur pour les trains de voyageurs a été mis hors service. La traction des trains de voyageurs en hiver n’était donc plus autorisée.