Français
Nederlands
English

 

 

 

 

Atelier.

Ces membres bénévoles du CFV3V,
qui sont-ils ?

Treignes, 2005 ... Une partie de l'équipe qui a oeuvré à la remise en service de la TKt48-87

Bien sûr il y a des cheminots, anciens tractionnaires vapeur retraités aujourd’hui, ou plus jeunes cheminots ayant tellement entendu parler de vapeur qu’ils veulent enfin connaître ce mode de traction mythique qui fut à l’origine de la révolution industrielle et des chemins de fer. Mais ils ne sont pas les seuls, il y aussi une majorité de membres, amateurs ferroviaires, qui veulent consacrer une partie de leurs loisirs à une exploitation réelle. Sans eux tous, rien ne serait possible. En dehors du CFV3V, ces membres sont étudiants, enseignants, ingénieurs, ajusteurs, tourneurs, dessinateurs, employés, policiers, mécaniciens, mécaniciens-dentistes, pharmaciens, musiciens, conducteurs d’autobus et même prêtres et notaires ! N’oublions pas non plus nombre d’épouses qui savent se rendre utiles.

Festival 2013

Festival 2013

Tous sont employés selon leurs dons et leurs aspirations, car au CFV3V il faut tout faire : mécaniciens et chauffeurs de locomotives à vapeur, conducteurs d’autorails, de locotracteurs ou de locomotives diesel de ligne, manœuvres (pour accrocher les voitures et wagons, assurer la protection des passages à niveau), gardes et chef de gare, mécaniciens pour la révision et l’entretien des locomotives vapeur ou engins diesel, menuisiers, électriciens, peintres, carrossiers, poseurs de voie, piocheurs, élagueurs, barmen et barwomen pour l’exploitation de la buvette, vendeur de souvenirs et nous en oublions certainement…

Festival2014

Festival 2014

Pendant les deux années qui suivirent la parution au Moniteur Belge de l’acte de constitution de l’association (20 décembre 1973), les membres de l’association s’attelèrent à des travaux obscurs (pour le public) mais nécessaires à l’exploitation comme le déboisement de la ligne envahie par la végétation, le démontage d’aiguilles et de rails et leur remontage à Mariembourg, recherche de matériel, contacts et négociations avec la SNCB, la Fédération du Tourisme de la province de Namur, le Commissariat Général au Tourisme ainsi que les administrations communales des communes traversées par la ligne du CFV3V.

C’est le 14 mai 1975 que fut signée une convention entre la SNCB et le CFV3V concédant pour une durée de 15 ans à l’a.s.b.l. Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées, l’autorisation d’exploiter à des fins touristiques le tronçon Nismes – Treignes. Un avenant à cette convention fut encore signé au début de 1978 donnant au CFV3V l’autorisation d’exploiter le tronçon Mariembourg – Nismes (inexploité par la SNCB depuis le 12 octobre 1977).

Le CFV3V dut alors construire un quai d’embarquement à Mariembourg, à proximité de son dépôt.

Comme vous l’avez lu plus avant, le CFV3V a pris le statut juridique d’une asbl (association sans but lucratif). La gestion de cette asbl est confiée à un conseil d’administration composé d’une quinzaine de personnes. Sous l’autorité d’un président (Monsieur Didier Mosseray), les administrateurs se partagent les tâches de gestion courantes. Les administrateurs sont des membres actifs de l’association.

Les membres actifs sont tous des bénévoles et consacrent de nombreuses heures de loisirs au CFV3V.

Les jeunes au CFV3V ...

L'outillage dont dispose l'atelier de Treignes permet d'effectuer presque tous les travaux sur le matériel roulant en service ou en cours de restauration pour le Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées ...

Citons :

-- Une petite dizaine de machines-outils diverses (tours, foreuse sur colonne, scie à ruban, ...)

-- Une réserve d'organes bien étoffée

-- Du matériel de manutention lourd :

     > Un pont roulant de 20 tonnes

     > Un jeu de chevalets de levage (charge totale de 100 tonnes)

     > Un jeu de 4 béquilles (charge totale 80 tonnes)

... Ce matériel spécialisé étant manipulé exclusivement par du personnel qualifié, sécurité oblige !

chevalets