Histoire du musée de Treignes

1994 – 2024 : Le Musée Ferroviaire de Treignes fête ses 30 ans !
Le musée du chemin de fer de Treignes a été inauguré en 1994.

Il a fallu dix ans pour que l’idée lancée par Messieurs le député Roger Delizée et Roger Maegerman, président à l’époque du CFV3V, se concrétise.

Le premier hall du musée présente sur 4 voies de 105 mètres de long chacune, les collections de l’association.

En 2023, le Musée Ferroviaire a inauguré une nouvelle extension de 80 mètres en collaboration avec le Commissariat Général au Tourisme (CGT). Ce nouveau musée accueille davantage de public tout en préservant cette fabuleuse collection dans de nouveaux espaces (4 voies de 80 mètres de long).

Les collections du CFV3V portent sur plusieurs aspects du chemin de fer. En effet, dans le musée, vous trouverez un superbe réseau de « petit train », Marklin qui ravira petits et grands, mais également une superbe machine à vapeur fixe. Par ailleurs, vous découvrirez une riche collection de lanternes et d’objets ayant directement trait à l’activité ferroviaire (anciens outils, balances, affiches…). Une collection de casquettes représentant un nombre important de sociétés ferroviaires à travers le monde ainsi que plusieurs maquettes à diverses échelles sont également présentés.

L’essentiel du musée se compose toutefois de locomotives (vapeur, autorails, diesel ou électriques), de voitures et wagons appartenant pour la plupart à l’association.
Si la plupart des pièces exposées appartiennent à des membres du CFV3V, d’autres sont propriété de la SNCB où encore de l’une ou l’autre association « sœur ». Plusieurs engins ne demanderaient que peu de travail pour reprendre du service, d’autres sont malheureusement définitivement garés au musée.